Pour un meilleur tri et moins de dépenses, le SYGOM crée à partir du 1er juillet un circuit de collecte dédié aux déchets recyclables et revoit les calendriers !

Avec un circuit totalement dédié à la collecte des déchets recyclables, votre niveau de service augmente ! Actuellement, les déchets recyclables sont collectés en même temps que les déchets ménagers. A partir du 1er juillet, les déchets recyclables seront collectés en monoflux et la collecte des déchets recyclables se déroulera l’après-midi, une semaine sur deux pour les communes à taux de TEOM réduits, et une fois par semaine pour les communes à taux de TEOM pleins (Les Andelys, Romilly-sur-Andelle, Charleval, Gisors, Fleury-sur-Andelle, Etrépagny). 
Les nouveaux calendriers de collecte seront adressés dans la boîte aux lettres de chaque foyer, et sont accessibles sur le site via le moteur de recherche. 
 
Actuellement sur le territoire du SYGOM, le sac moyen d’ordures ménagères résiduelles est composé de plus de 20% de déchets recyclables.  Si les comportements de tri ne s’améliorent pas, avec la simplification des consignes à venir, nos ordures ménagères résiduelles seront donc composées de 30% des déchets recyclables.
En 2019, chaque habitant sur le territoire du SYGOM produisait en moyenne 260 kilos d’ordures ménagères résiduelles contre 160 kilos en moyenne en territoire rural en France.
Ces mauvais résultats présentent non seulement un impact écologique négatif, mais ils coûtent cher à la collectivité et à l’usager.
 Avec la simplification du geste de tri à la rentrée, votre bac jaune accueillera plus de déchets recyclables et vos ordures ménagères dans votre bac gris diminueront ! Les travaux pour la construction du nouveau centre de tri de l'Agglo Seine-Eure , du Sygom et du SETOM se poursuivent et celui-ci disposera des technologies les plus performantes en matière de tri.
Zoom sur les bacs !
La campagne de distribution de bacs a démarré en mars dernier. A ce jour, c’est plus de 50% de la population qui est dotée en bacs, et la campagne se poursuit.
D’ores et déjà, nous constatons une augmentation sensible des quantités de déchets recyclables que nous collectons, signe des effets immédiats de la mesure.  
 Le dimensionnement des bacs qui ont été distribués prend en compte cette nouvelle fréquence de collecte, sur la base des critères délivrés par l’éco-organisme CITEO.
 
C’est en réduisant nos déchets et en les triant davantage que nous pourrons maîtriser les enjeux environnementaux ainsi que les coûts du service de gestion des déchets. 

Sygom calendrier HEBECOURT_page-0001.jpg
memo_tri_sygom-ECT _1__page-0001.jpg


Menu cantine du mois

local_dining

Contact

perm_phone_msg

Démarches Administrative

account_balance

Info Covid19

pan_tool

Météo

cloud

Rezo Pouce

directions_subway